No menu items!
More

    3 idées d’activités à partager avec une personne âgée

    La perte ou la semi-perte d’autonomie est une situation vraiment difficile chez les séniors. Si certains font rapidement preuve de résilience et d’acceptation face à leur situation, d’autres continuent à ressentir de la frustration, de la tristesse et parfois même de la colère. Cependant, il est possible de les accompagner à travers des activités qui témoignent d’un soutien psychologique, de l’empathie, de la compréhension et du respect vis-à-vis de la situation qu’ils traversent.

    Les jeux de société

    Il existe une infinité d’activités à partager avec des séniors pour leur permettre de s’épanouir et penser à autre chose que leur perte d’autonomie. Mais, attention à prioriser des activités saines comme les activités sur Quintonic proposées aux personnes âgées. Ces dernières, en cas de perte ou semi-perte d’autonomie, peuvent se sentir limitées dans leurs activités quotidiennes et ressentir un sentiment de perte de contrôle sur leur propre vie.

    Le besoin de dépendre partiellement des autres pour accomplir des tâches qu’ils faisaient autrefois seuls peut être source de frustration et de dévalorisation de soi. C’est pourquoi ils ont besoin de se sentir accompagnés. Et pour cela, rien de mieux que des jeux de société. En effet, il s’agit d’un excellent moyen de passer du temps ensemble et de stimuler l’esprit. Il suffit de choisir des jeux adaptés à l’âge et aux capacités de la personne âgée, tels que des jeux de cartes, des échecs, des dominos ou des puzzles. Ces activités favorisent l’interaction sociale et le maintien des compétences cognitives.

    Les promenades et sorties en plein air

    Les promenades et les sorties en plein air font toujours du bien aux personnes âgées. Le fait de rester cloîtré à la maison peut favoriser les moments de dépression et créer de l’anxiété. Que ce soit avec des béquilles ou dans un fauteuil roulant, il est important que vous fassiez quelques promenades avec les séniors pour leur permettre de profiter du beau temps. Cela peut se faire dans un parc local ou dans un quartier agréable. Les activités en plein air offrent l’occasion de s’aérer l’esprit, de profiter de la nature et d’engager des conversations détendues. Assurez-vous simplement de choisir des itinéraires adaptés aux capacités physiques du sénior que vous accompagnez.

    Des séances de lecture à voix haute

    La lecture est un moyen très efficace de stimuler la mémoire des personnes âgées. Optez pour des bouquins intéressants ou un recueil de nouvelles et lisez-le à haute voix à la personne âgée avec laquelle vous passez du temps. La lecture partagée offre une expérience agréable et peut susciter des discussions sur les thèmes abordés dans le livre. Vous pouvez également choisir des magazines ou des journaux pour une lecture plus légère et actuelle. Assurez-vous cependant de tenir compte de ses préférences pour qu’elle soit totalement investie dans l’activité.