Enfant, on rêvait tous de devenir médecins. Blouse blanche et stéthoscope autour du cou, c’était le métier idéal. Mais le saviez-vous ? Devenir médecin est un vrai parcours du combattant. En effet, les études de médecine sont très longues. Et où que ce soit, elles débutent toujours par une année très difficile où règnent pression et sélectivité. Comment devenir médecin en France ? Eric esnault nous explique dans cet article quelles les étapes à suivre pour exercer ce métier centré sur l’humain.
Devenir médecin en France, par eric esnault
En France, les études de médecine se réalisent uniquement au sein des universités, dans des unités de formation consacrées à la médecine. Et d’après eric esnault, il faut compter 9 ans au minimum pour devenir un médecin généraliste. Ceux qui cherchent à obtenir une spécialisation (chirurgiens, pédiatres…) quant à eux doivent compter une ou trois années de plus. Pour en savoir davantage sur les étapes à suivre pour devenir médecin, eric esnault medecin nous explique en détail le déroulement des études.
Les premières années
La première année, ceux qui ont été reçus commencent par la PACES (un tronc commun qui fait des études de santé). Il faut préciser que seulement 30% des élèves arrivent à franchir cette première étape. Il faut attendre la deuxième et la troisième pour commencer à étudier la vraie médecine. Ces deux années sont reparties entre des travaux pratiques, des cours magistraux, des formations et des ED (études dirigées). Sachant qu’il n’y aura plus de concours, les élèves peuvent donc respirer un peu. Au programme, les élèves médecins auront des cours d’anatomie, de sémiologie, de physiologie, de microbiologie, etc. Une fois la troisième année terminée, les élèves obtiennent le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales).
L’externat
Après trois années de formations intenses, les étudiants peuvent maintenant recevoir une formation médicale complète. En même temps, ils doivent se préparer à un nouvel obstacle de l’étude de la médecine. Il s’agit de l’ECNI (Epreuves Classantes Nationales Informatisées) qui va déterminer la spécialité suivie. Durant la quatrième, cinquième et sixième année, les étudiants passeront par la phase externat. Au programme, il y aura des études de pathologies, de la gériatrie, de la neurologie, de la pédiatrie, etc. Il y aura également de plus en plus de pratiques cliniques et de stages rémunérés. Après la sixième année, les étudiants obtiennent un nouveau diplôme : le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales).
L’internat : en route vers la spécialisation
Dans la médecine, il existe environ 44 spécialités : 13 pour la discipline chirurgicale (chirurgie, gynécologie…) et 30 pour les autres disciplines (pneumologie, imagerie médicale…). Il faut savoir que le nombre de places ouvertes varie selon les spécialités. Entre 2017 et 2018 par exemple, il y avait 24 places de libres dans la chirurgie pédiatrique, 3 132 places dans la médecine générale, environ 200 places dans la gériatrie… Selon eric esnault, les étudiants ont le choix entre terminer leurs études après neuf ans ou continuer et obtenir une spécialisation. Et, quel que soit leur choix, ils porteront déjà le titre de médecin puisqu’ils ont obtenu le diplôme de docteur en médecine.