Le carrelage effet marbre est une parfaite alternative au marbre naturel qui possède un aspect authentique pour sublimer un habitat.
Pourquoi opter pour le carrelage effet marbre ?
Aspect plus que naturelle
Le marbre est un type de matériau qui sublime l’intérieur et l’extérieur d’une maison avec son aspect noble. Quant au carrelage imitant le marbre, il se décline dans une grande diversité de coloris du banc passant par le gris jusqu’au noir.
Ainsi, on peut trouver une large possibilité de finition avec ce type de carrelage. Ou bien, on peut faire le choix entre le brillant, le poli, le mat ainsi que le structuré.
Polyvalent
Le carrelage effet marbre est doté d’un aspect polyvalent. Il peut être adapté à tous les styles grâce à son côté sobre. Par exemple, pour avoir un maximum de luminosité à l’intérieur, on peut opter pour un carrelage aspect marbre blanc.
Ainsi, il peut être intégré dans une maison scandinave. Son alliance avec le bois dégage une merveilleuse sensation de confort et de sérénité.
De plus, on peut également l’installer dans un intérieur style industriel grâce à sa simplicité. Pour cela, on doit privilégier les carreaux imitation marbre de ton sombre.
Facilité d’entretien
Comme les autres carreaux en grès cérame, le carrelage imitation marbre est connu pour sa facilité d’entretien. Contrairement au marbre naturel, poreux, le carrelage en grès cérame aspect marbre se nettoie facilement.
Pour se débarrasser des saletés sur la surface de ce type de revêtement, il suffit de faire passer un coup de serpillère avec du savon noir et de l’eau chaude. Puis, il ne reste plus qu’à rincer.
Comment trouver du bon carrelage effet marbre ?
Déterminer la destination
Avant de choisir le carrelage effet marbre, il faut connaître la destination. En effet, les propriétés du carrelage devraient être variées en fonction de la pièce ou la zone de destination.
Pour les pièces sujettes à l’eau, comme la cuisine et la salle de bain, il faut opter pour des carreaux résistants à l’humidité. Ainsi, le sol de ces pièces devrait posséder une propriété antidérapante.
Pour les pièces à vivre, comme le salon, il suffit d’y installer des carreaux résistant aux chocs et aux usures parce que ces pièces subissent quotidiennement des passages fréquents.
Quant aux zones extérieures, ce sont des endroits exposés aux catastrophes naturelles. Alors, il faut choisir un carrelage ultra résistant aux chocs naturels, comme les intempéries et le soleil (UV).
Pour ne pas se tromper de choix, il y a des normes de classements qu’on doit prendre en compte :
- Norme PEI : permet de faire un classement selon la résistance du revêtement
- Norme UPEC : résistance à l’Usure, Poinçonnement, Eau et agent Chimique
Se méfier de la qualité du carrelage
La qualité du carrelage dépend de la manière dont il a été fabriqué. Pourtant, il semble difficile de connaître le processus de fabrication des carreaux mais on peut se référer à la boutique qui les vend.