No menu items!
More

    Au bout de combien de temps faut-il prévoir de changer sa couverture en tuile ?

    Les tuiles sont prisées pour la couverture d’un bâtiment ou d’une maison, et pour cause, leurs avantages sont nombreux. En plus d’être esthétiques, elles sont durables et robustes. Toutefois, comme beaucoup de choses, la couverture en tuiles a une durée de vie. Même si elle est bien entretenue, après un certain temps, il faut la changer. On fait le point sur ce sujet immédiatement.

    La durée de vie d’une couverture en tuiles

    Couverture tuile Nantes affirme que si les tuiles du toit sont bien entretenues (traitements et nettoyages réguliers), elles peuvent durer entre 10 et 15 ans. Elles ont une durée de vie parce qu’avec le temps, elles deviennent poreuses. Idéalement, l’entretien est à faire tous les 2 ans au moins pour éviter les mauvaises surprises. Il n’est pas rare qu’avant cette période, s’il y a des événements spéciaux comme des intempéries répétées… les tuiles se fragilisent, se détériorent ou se cassent ainsi, il est alors nécessaire de passer à leur changement. Si elles sont lisses, cela signifie qu’elles ont encore leur propriété étanche par contre, si elles sont rugueuses, elles sont poreuses. Le remplacement de la couverture n’est pas à négliger pour éviter de faire face à de gros problèmes de toiture entraînant d’importants travaux. Il s’agit notamment des infiltrations d’eau…

    Comment savoir s’il faut remplacer les tuiles ?

    toit tuiles
    Crédits : Pixabay

    Pour savoir s’il faut remplacer les tuiles, il faut regarder l’état du toit. Si elles sont mortes, c’est-à-dire, écaillées, cassées… et ce, qu’importe leur durée de vie à cet instant, il faut les changer. Le coût des travaux est conséquent alors, on regarde si on peut encore récupérer quelques tuiles en bon état. On connaît cela en regardant bien leur aspect technique. Pour ce faire, on tape légèrement sur les tuiles, s’il y a son clair, elles sont encore saines, mais si on entend un son de vaisselle cassée, elles ne sont plus récupérables. Plusieurs autres signes visibles à l’intérieur du bâtiment annoncent également le changement des tuiles. Il y a les taches d’humidité et les fissures sur les plafonds et les murs, les moisissures et les champignons sur le bois de charpente, une odeur désagréable dans les combles, la peinture qui cloque ou le papier peint qui se décolle…

    Toutes les raisons incitant à changer les tuiles

    Outre l’arrivée de la durée de vie des tuiles, elles sont à changer pour différentes autres raisons. On parle surtout des aléas du temps ainsi que des conditions climatiques causant leur usure naturelle. Il y a également les dommages en rapport avec la neige, la grêle, les chutes d’objets… Les autres raisons poussant au remplacement des tuiles sont le mauvais entretien du toit provoquant leur vieillissement prématuré et l’intervention d’un tiers créant une anomalie comme la pose d’une fenêtre de toit, d’une antenne… La vérification de l’état de la toiture et le changement de quelques tuiles brisées peuvent se faire par soi-même à condition qu’on n’a pas de vertige et qu’on possède les bons équipements de sécurité et de travail. Cependant, même si on sait bricoler, rien ne vaut l’intervention de vrais couvreurs.