Quand on a une dette de type prêt commercial ou prêt hypothécaire, le calendrier de remboursement et le taux d’intérêt sont toujours fixes. Cependant, il est possible de les modifier via un refinancement de dette. Cette pratique consiste à remplacer le prêt en cours par un nouveau. En général, le refinancement de dette crée une situation financière plus intéressante pour une entreprise. La question est de savoir comment il fonctionne. Pourquoi la plupart des chefs d’entreprise se tournent-elles vers le refinancement ? Et quels sont les types de prêts qui peuvent être refinancés ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.
Le refinancement de dette : qu’est-ce que c’est ?
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les emprunteurs à se tourner vers le refinancement dette. Mais en général, ces derniers choisissent le refinancement de dette pour tenter de réduire le taux d’intérêt de leurs prêts en cours. Il faut savoir qu’avec cette pratique, il est possible de changer le taux du prêt de variable à fixe. Avec le taux à prêt variable, les intérêts dépendent du marché. Et cela peut avoir un impact sur la fluctuation des remboursements mensuels. Sachant que les taux d’intérêt sont très bas, il serait judicieux de les bloquer avec un prêt dont le taux est fixe. Autrement dit, un prêt dont le taux ne changera pas peu importe l’état du marché. Pour ceux qui ont différents prêts en cours, l’idéal serait de les regrouper. L’objectif étant d’éviter de les refinancer séparément. Le fait de rassembler les soldes peut raccourcir les délais de remboursement, mais aussi de réduire les mensualités. Pour les prêts à taux d’intérêt élevé, on peut parfaitement diminuer le total des intérêts payés. Maintenant, la question est celle de savoir quels sont les types de prêts qui peuvent être refinancés. On en parle dans les paragraphes qui suivent.
Les types de prêts qui peuvent être refinancés
Bonne nouvelle, presque toutes les dettes peuvent bénéficier d’un refinancement. Et parmi les types de prêts qui recourent le plus au refinancement, il y a les prêts hypothécaires. Les prêts aux entreprises (ex : prêt pour fonds de roulement, prêt pour immobilier commercial, prêt pour équipement…) peuvent aussi bénéficier d’un refinancement. Enfin, il y a les prêts étudiants, les prêts personnels et les prêts auto. Ces derniers sont également admissibles au refinancement de dette. Pour ceux qui envisagent de refinancer leur dette auprès d’un organisme privé, il faut savoir qu’ils risquent de perdre les avantages offerts aux emprunteurs par le gouvernement. Parmi ces derniers, on peut citer en guise d’exemple l’annulation de dette. Pour souscrire à un refinancement de dette, les conditions sont similaires à celles du prêt initial. Mais avant de faire le refinancement, il est important de bien vérifier le solde. Malgré les nombreux avantages que présente le refinancement, il faut noter qu’il présente aussi quelques inconvénients. Le fait de prolonger la durée du paiement peut par exemple entraîner une augmentation des intérêts, la dette en cours peut être soumise à des pénalités de remboursement, etc.