Marceline ou le monde des autres, c’est le tout dernier livre de Marc Desaubliaux aux éditions Des auteurs des livres. Encore une fois, l’auteur nous plonge au plus profond de l’intimité de ses personnages, et cette fois-ci, le décor est planté dans la commune de Rougemont, où les habitants embourgeoisés de la vieille ville et ceux des nouveaux quartiers plus populaires refusent de se côtoyer, attisant ainsi encore plus les différences. Marceline, bientôt seize ans, vit dans « l’autre monde », mais rêve de travailler dans la bonne société.
Quand le désœuvrement et les bêtises vont de pair
Marceline vit dans la cité des Béguines, en pourtour de la vieille ville. C’est une jeune fille qui a bon fond. Avec sa petite sœur Sofia qui a huit ans, elles sont élevées par leurs parents qui gagnent honnêtement leur vie, mais ont parfois du mal à joindre les deux bouts. Son père est mécanicien et sa mère fait des ménages chez les familles aisées. Alors bien sûr, il aimerait qu’elle aille travailler au supermarché du coin en tant que caissière ou technicienne de surface, dès qu’elle aura seize ans, afin d’aider un peu la famille financièrement. Mais Marceline rêve de quelque chose de plus grand. Au lycée, son professeur dit qu’elle est capable de suivre des études. Alors pourquoi ne pas se laisser une chance ? En même temps, elle aimerait tant trouver un travail et devenir indépendante ! Mais pas n’importe quel travail. Elle aimerait intégrer la bonne société, celle de la vieille ville, avec ces dames en tenues élégantes et ces hommes chic.
Mais pour l’heure, Marceline reste une jeune fille un peu perdue, qui doit non seulement subir le fossé qui existe entre ce qu’elle peut faire et ce qu’elle veut faire, mais aussi entre son monde et celui des riches. Perdue mais aussi en quête de frisson et de sensations qu’elle ne vit pas dans son morne quotidien, elle fait parfois des bêtises, accompagnée d’autres jeunes comme elle, comme par exemple vandaliser une maison abandonnée…
Quand les histoires de famille empoisonnent même la vie des plus jeunes
Dans la commune de Rougemont, les habitants de la vieille ville se connaissent presque tous. Beaucoup ont même des liens de parenté, des rapprochements ayant eu lieu au fil du temps, ces anciennes familles étant installées depuis plusieurs générations. Alors bien évidemment, les histoires de famille, il y en a beaucoup. Mais il ne faut surtout pas qu’elles s’ébruitent. Marceline va directement en faire les frais. Alors qu’elle se trouve une place bien confortable et qu’elle parvient à réaliser son rêve de s’intégrer petit à petit au beau monde, des histoires d’il y a bien longtemps, qui concernent son grand-père mais aussi son nouvel employeur, vont être mises au jour. Elle va se sentir très vite trahie, et son tempérament fougueux va l’emmener sur la voie de la vengeance…
Quand on ne parvient plus à lâcher notre lecture tellement on est pris dans l’histoire
Marc Desaubliaux nous plonge au cœur de la vie des habitants de Rougemont, et aussi bien ceux de la vieille ville que ceux des nouveaux quartiers. Les protagonistes sont très nombreux, Marceline étant le lien entre les deux mondes. Ce n’est d’ailleurs pas l’histoire de Marceline à laquelle j’ai le plus accroché, mais à celle de Jean-Patrick, le patron d’entreprise qui va embaucher la jeune Marceline, et qui a bien des soucis familiaux.
Marceline ou le monde des autres, ce sont en fait deux tranches de vie qui se croisent et proviennent de deux mondes bien différents.
Le site de l’auteur : https://www.marc-desaubliaux.fr/