L’achat d’un ordinateur portable est devenu beaucoup plus courant qu’il y a 10 ans puisque les prix ont globalement baissé. Il n’en reste pas moins que lorsqu’on cherche à être productif et que l’on cherche de la qualité, il faut disposer d’une bonne machine. Mais entre les PC et les MAC, qu’est-ce qui est le plus pertinent aujourd’hui ?
Les avantages et inconvénients des MAC portables
Certaines personnes ne jurent que par les MacBook lorsqu’il s’agit d’acquérir un ordinateur portable de bonne facture. Il faut dire que la marque de la pomme propose des produits disposant d’une très bonne finition tout en étant très simples d’utilisation. De plus, même en optant pour un MacBook Air qui correspond à l’entrée de gamme chez Apple, vous avez l’assurance d’avoir un ordinateur puissant pour les tâches du quotidien et très endurant.
Par contre, il faut reconnaître que les prix restent assez élevés (1 000 euros au minimum), ce qui peut être un frein pour les petites bourses. De plus, les comptabilités logicielles ne sont pas toujours au rendez-vous avec macOS et si vous aimez jouer de temps en temps au jeu vidéo, ce n’est pas vers Apple qu’il faut se tourner.
Les avantages et inconvénients des PC portables
Les PC portables font référence à une catégorie bien plus large puisqu’ils regroupent toutes les marques en dehors d’Apple, sauf rares exceptions. De fait, vous aurez un choix bien plus important dans des configurations très variées. Libre à vous ainsi d’acheter un PC portable à moins de 200 euros qui suffira amplement pour la bureautique. Notons aussi que les PC portables sont évolutifs, c’est-à-dire que vous pouvez changer certains composants (SSD, mémoire vive…).
Cependant, notons que la fiabilité des appareils est variable en fonction de la marque. En outre, les PC portables sont pour la plupart moins bien optimisés que les MAC sur le plan technologique. Résultat : ils consomment plus à puissance égale et c’est leur autonomie qui en pâtit !