No menu items!
More

    Quelles différences entre une plaque à induction et une plaque vitrocéramique ?

    Les plaques à induction et vitrocéramiques font partie des deux types de plaques de cuisson les plus avancées d’un point de vue technologique.

    Elles disposent en effet de fonctionnalités modernes et pratiques, ainsi que d’options de sécurité qui vous permettent de cuisiner en toute sécurité (vous trouverez plus d’informations sur ce site sur les plaques de cuisson).

    Si visuellement ces deux types de plaque de cuisson se ressemblent beaucoup, elles possèdent cependant plusieurs différences qu’il est important de connaître.

    Fonctionnement

    La plaque vitrocéramique dispose d’une résistance sous chaque foyer qui véhicule la chaleur par conduction et rayonnement, grâce à la lumière infrarouge.

    C’est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi les foyers d’une plaque vitrocéramique se colorent en rouge pendant la cuisson.

    La plaque à induction, quant à elle, génère de la chaleur grâce à l’électromagnétisme. Une bobine de cuivre présente sous chaque foyer crée un champ magnétique lorsque vous déposez un récipient sur la table de cuisson.

    La chaleur produite est alors transmise directement vers le récipient qui est le seul à chauffer (alors que la surface de la plaque à induction reste froide).

    Sécurité

    Les plaques à induction et vitrocéramiques proposent toutes les deux des options de sécurité efficaces. Toutefois, la plaque à induction possède un avantage par rapport aux modèles vitrocéramiques.

    Grâce à son principe de fonctionnement basé sur l’électromagnétisme, la surface de la table de cuisson demeure en effet toujours froide. Même durant la cuisson !

    Il s’agit d’un atout non négligeable qui, de ce fait, limite drastiquement les risques de brûlures accidentelles.

    Compatibilité de vos ustensiles de cuisine


    Malgré ses avantages vues précédemment, la plaque à induction nécessite des poêles et casseroles spécifiques, en métal ferrique : en acier, en fonte ou munis d’un disque ferromagnétique.

    Si vous investissez dans une plaque à induction, il vous sera donc peut-être nécessaire de renouveler l’intégralité de votre batterie de cuisine.

    La plaque vitrocéramique ne présente pas cet inconvénient et accepte tous les types de poêles et casseroles.

    Prix de vente


    À l’achat, une plaque à induction affiche un prix plus élevé qu’un modèle vitrocéramique. Sans compter qu’il vous faut potentiellement prévoir le renouvellement de vos poêles et casseroles.

    Cependant, sur le moyen et long terme, une plaque à induction sera plus avantageuse. Elle dispose en effet du meilleur rendement énergétique (compris entre 80 à 90%).

    Cela limite donc les déperditions de chaleur et vous fait faire des économiestoujours très appréciables ! – sur vos factures d’électricité.

    En résumé


    Bien que d’aspect très similaires, les plaques à induction et vitrocéramiques sont deux types de tables de cuisson complètement différentes.

    Leur mode de fonctionnement distinct apporte des avantages et des inconvénients : performances, sécurité, compatibilité des ustensiles de cuisine etc.

    Bien que la plaque à induction soit un peu plus chère à l’achat qu’un modèle vitrocéramique, sur la durée elle est plus avantageuse et elle vous fera faire des économies sur votre facture d’électricité. Si vous avez le budget, c’est donc le type de plaque de cuisson que nous vous conseillons sans hésiter !