Le bois est l’un des matériaux les plus durables au monde. C’est pourquoi son utilisation dans le secteur de la construction est aujourd’hui essentielle. Cependant, tous les types de bois ne se prêtent pas à la construction d’une maison. Dans ce post, on vous explique quels sont les types de bois les plus appropriés pour un projet de construction.
Cèdre rouge occidental
Une maison en Red Cedar est solide, durable et possède l’un des taux de rétrécissement les plus faibles parmi les bois résineux. Ce bois est imputrescible et résiste naturellement aux dommages causés par les insectes, l’humidité et les conditions climatiques extrêmes.
Ce qui en fait un bon choix pour une maison ossature bois exposée au soleil, à la pluie, à la chaleur et au froid tout au long de l’année. Il est durable et possède la qualité unique d’éliminer les gaz à effet de serre.
Le cèdre rouge de l’Ouest, avec sa couleur sombre, est un bois attrayant et frappant. Il est l’un des types de bois les plus demandés au monde pour la construction de maisons. Le fait qu’il soit renouvelable et biodégradable s’ajoute aux nombreuses qualités de ce bois tendre particulier.
Épicéa
Bien qu’il soit considéré comme un bois léger et tendre, l’épicéa présente une résistance élevée aux fissures, ce qui le rend adapté à la construction d’une maison en fuste par exemple. L’appellation « bois tendre » ne signifie pas que le bois est faible, loin s’en faut.
En effet, les essences de bois tendre sont connues pour leur résistance structurelle et leur souplesse de conception. Mieux, l‘épicéa fait partie des variétés de bois les plus économiques qui soient.
L’épicéa a une grande durabilité et une faible résistance à la pourriture, ce qui le rend adapté à la construction légère et aux travaux de charpente. Il a également la capacité de conserver sa couleur blanche uniforme pendant longtemps, ce qui lui donne un aspect élégant pendant des années.
Chêne
Le chêne est l’un des bois les plus solides et les plus durs qui soient. Ses caractéristiques de robustesse en font un bois idéal pour la structure des bâtiments. Il est très apprécié des constructeurs.
Ce bois est de grande qualité, résiste à l’humidité et possède un aspect unique qui donne du caractère à une maison. Le chêne possède également un produit chimique naturel qui résiste aux dommages causés par les insectes et les ravageurs.
Par conséquent, il ne nécessite pas de traitement chimique de surface préventif contre la pourriture. Il est également recommandé pour sa longévité. Cependant, le chêne n’est disponible que dans certaines régions géographiques et peut donc être plus cher que d’autres types de bois.